Les avantages

[tabs style= »1″]
[tab title= »POUR VOUS« ]
Une réduction des coûts grâce à l’allongement de la durée de vie des produits et la réutilisation des matières premières, mais aussi grâce à la réduction des flux de matière et d’énergie induite par une offre en économie de fonctionnalité.

Une rationalisation des opérations de production, de maintenance (due à une meilleure connaissance de ses produits) et de fin de vie (responsabilité du producteur sur l’ensemble du cycle de vie).

Les produits sont élaborés dans une optique de durabilité,  éco conçus, plus respectueux de l’environnement, et sont donc de meilleure qualité.

La dépendance visàvis des approvisionnements matière est réduite (en restant propriétaire du produit, on reste également propriétaire de ses composants).

Grâce à des relations contractuelles durables avec les clients, la stabilité commerciale est garantie.

Grâce à la maîtrise du cycle des ressources, on établit des contrats sur du long terme, ce qui permet d’étaler les dépenses et les entrées d’argent.

Moins affectés par les cycles économiques, les revenus de l’entreprise sont plus réguliers (l’entreprise va percevoir des loyers ou revenus liés à la facturation de l’usage qui variera dans une moindre mesure que le carnet de commande dans le cas de la vente de bien).

En proposant des contrats sur une  plus longue durée, l’économie de fonctionnalité contribue à créer une relation  de confiance, suivie et personnalisée et  fidélise ainsi les clients.

Choisir de proposer une offre en économie de fonctionnalité, c’est s’orienter vers une stratégie de différenciation par rapport aux concurrents. C’est dépasser la barrière des prix pour favoriser la satisfaction pérenne des besoins des clients, et sécuriser sa chaine de valeurs.
[/tab]

[tab title= »POUR VOS CLIENTS« ]

[column size= »1-2 »]

Pour les professionnels :

Financièrement, il peut être plus intéressant de choisir une offre en économie de fonctionnalité que d’investir et d’amortir sur de longues durées.

Le produit est plus adapté à l’usage (la configuration peut évoluer suivant les besoins et les variations d’activités) ;  la valeur d’usage est ainsi optimisée.

Grâce à une approche « tout compris », la disponibilité opérationnelle est garantie tout comme la stabilité des coûts en cas de panne et de dysfonctionnement.

L’approche en coûts complets de l’économie de fonctionnalité permet au client de mieux suivre ses dépenses pour une fonction donnée.
[/column]

[column size= »1-2″ last= »1″]

Pour les particuliers

La liberté face aux contraintes de la possession (maintenance, assurance, revente, etc.) !

L’investissement initial est moindre, pour le même résultat ! 

L’usage s’adapte aux besoins, en perpétuelle évolution.
[/column]
[/tab]

[tab title= »LES ATOUTS CLÉS« ]

En amont : Eviter l’épuisement des ressources 

En aval : Eviter les déchets et la pollution

Pour l’emploi : Relocaliser l’économie, Raccourcir les circuits de distribution et Améliorer la cohésion sociale

Tout au long de la chaine de valeur : « Décarbonner l’économie »
[/tab] [/tabs]

< Qu’est-ce-que c’est ?          Quelques exemples >