L’INSTITUT INSPIRE

image001-1

L’institut INSPIRE est un centre de ressources et d’action, porteur d’une vision : Réinscrire l’économie dans la biosphère, par le déploiement d’une stratégie permettant d’atteindre un développement écologique créateur d’emplois et de bien être humain, tout en étant radicalement plus économe en ressources naturelles. Il s’agit de resynchroniser les flux économiques avec ceux du vivant (en passant à l’économie « post-fossile »), et de dématérialiser et relocaliser les flux.

Dans un contexte sans précédent d’inversion des raretés, dans lequel les ressources naturelles sont de plus en plus rares, mais où les savoirs, les compétences et les informations sont plus abondants et circulent à des vitesses plus rapides que jamais, les conditions d’une nouvelle révolution industrielle sont réunies. Cette révolution industrielle sera fondée sur un nouveau contrat avec la nature, parce que nous aurons su saisir les opportunités qu’il y a à s’inspirer du vivant et à en respecter les règles pour mieux nous y épanouir et créer durablement des richesses.

L’institut INSPIRE se positionne comme une courroie de transmission entre la recherche de pointe et les acteurs de terrain. Nos activités visent à faciliter et à accélérer les transitions vers de nouveaux modèles de productions de richesse et à restaurer les services écologiques dont toutes les activités humaines dépendent, directement ou indirectement.

Cette transition consiste notamment à passer de la possession d’objets à l’usage et au service, de l’économie linéaire à l’économie circulaire, de l’exploitation de ressources fossiles au ménagement de ressources renouvelables, et, plus largement, dans la conception et la mise en action d’une nouvelle alliance entre humanité et biodiversité au sein de la biosphère.

Les activités d’INSPIRE se déclinent selon le triptyque SAVOIR / VOULOIR / AGIR :

SAVOIR, parce que les connaissances ne sont utiles que si elles sont accessibles, validées, et adaptées aux besoins des acteurs. INSPIRE contribue par son activité à la création de connaissances, à leur détection et à leur diffusion.

VOULOIR, parce que la mobilisation des décideurs et des acteurs est un préalable indispensable à la transformation de nos modes de production et de consommation

AGIR, parce que nous souhaitons, par l’expérimentation et la validation sur le terrain de nos idées, créer les démonstrateurs et alimenter la connaissance par le retour sur expérience.

Pour en savoir plus sur les réalisations de l’Institut INSPIRE, c’est ici