Qu’est-ce-que c’est ?

[tabs style= »1″]
[tab title= »LE MODÈLE ÉCONOMIQUE« ] L’économie de fonctionnalité est un modèle économique reposant sur la vente de l’usage d’un bien et des services associés plutôt que sur la vente du bien lui -même.

En économie de fonctionnalité, c’est un résultat, un usage, une solution globale intégrant bien et service qui est proposé au client. 

Le fournisseur reste propriétaire des biens tout au long de leur cycle de vie et les met à disposition de ses clients. Ainsi, leur demande est satisfaite en créant une valeur d’usage optimisée, tout en utilisant moins de ressources. [/tab]

[tab title= »ÉCO-CONCEPTION« ] En économie de fonctionnalité, les produits sont conçus pour durer plus longtemps, pour s’adapter à la demande de manière évolutive, et pour être éventuellement ré-utilisés par plusieurs utilisateurs successifs.

La maîtrise de la conception du produit est déterminante pour optimiser  le coût complet du service proposé. Dans cette approche de l’éco-conception, les produits proposés durent plus longtemps, sont réparables, modifiables pour s’adapter aux besoins des clients, ainsi, le produit n’a pas à être remplacé dans sa totalité et voit sa durée de vie prolongée. [/tab]

[tab title= »LIEN AVEC LA RSE« ] (Responsabilité Sociétale des Entreprises) Il existe un lien naturel entre RSE et économie de fonctionnalité. En effet, la prise en compte de l’environnement, l’enrichissement des échanges avec les clients et la mobilisation des parties prenantes de l’entreprise impliquées dans la création de valeur globale permettent la mise au point d’une offre plus durable. A ce titre, l’économie de fonctionnalité est un levier efficace de la RSE.

L’économie de fonctionnalité permet de concilier économie, écologie et favorise l’établissement de relations durables et de confiance avec les clients, les  utilisateurs, et tous les intervenants dans la chaine de valeur.

[/tab] [/tabs]

[note color= »#f1f1f1″]

L’économie de fonctionnalité, ce sont des économies en perspective, pour tous !!

[/note]

Les avantages >